Découvrez l’interview d’Aurélie, associée & senior manager en transition numérique au sein du cabinet de conseil en responsabilité sociétale Tessea.
Bonjour et merci pour cette tribune. L’un des services les plus récents fournis par Tessea est le conseil en transformation numérique, qui comprend la stratégie en matière de transition digitale ainsi que son déploiement en interne (collab) et en externe (customer experience).
Au cours de notre histoire, nous avons été consultés sur des projets de digitalisation et de transformation numérique par des acteurs du secteur public et des services de l’Etat, des associations et des entreprises. Ces projets allaient de l’audit de maturité digitale à la mise en œuvre de feuilles de route complexes visant à apporter un changement durable tant sur le plan digital mais également social et sociétal.
Qu’est-ce que la transition numérique ?
La transformation numérique est le processus d’intégration des technologies numériques dans tous les domaines d’une organisation, avec des résultats escomptés tels que des améliorations dans son fonctionnement et dans les interactions avec ses clients ou ses parties prenantes.
La transformation numérique apporte de nouvelles opportunités et des changements positifs à tous les niveaux des organisations :
- Gouvernance
- Communication interne
- Ressources Humaines
- Opérations
- Marketing
- Service clientèle
- Engagement des parties prenantes
- Commercial / Ventes
- Service après vente
- Culture d’entreprise
Notre approche du conseil en transformation digitale.
Tessea travaille en étroite collaboration avec les actionnaires, les dirigeants, les salariés et les parties prenantes de chaque organisation afin d’établir un diagnostic, définir les objectifs, relever les défis liés aux changements et au management des transitions. Nous examinons et vérifions notamment les points suivants :
- La gouvernance de l’organisation
- Le désir de changement des collaborateurs
- Les processus existants et leur efficacité
- Les outils digitaux existants et leurs performances
- Les ressources internes et le niveau de culture numérique
- L’engagement et les interactions avec les parties prenantes
Nous élaborons ensuite une stratégie de transformation numérique pour le changement à court, moyen et long terme de l’organisation qui comprend :
- L’amélioration continue par des décisions fondées sur des données
- La mise en place de process et d’outils numériques adaptés
- L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) et de l’expérience client (CX)
- L’organisation agile et les nouveaux modes de travail (workplace & mobilité)
- La fluidité de la communication interne (collab)
- Les bonnes pratiques en matière de marketing numérique et de e-réputation
- La montée en compétences des équipes
- Le management participatif et la co-création
- La formation des salariés et des dirigeants
- Les actions de suivi et d’évaluation
- La capitalisation et l’essaimage
Nos engagements en management du changement.
Notre méthodologie consiste à comprendre les objectifs, les processus, les capacités, les ressources et les défis potentiels à relever. Nous formulons votre stratégie et les solutions spécifiques à la réalisation de vos objectifs. Nous fournissons des conseils à tous les niveaux d’une organisation, de la direction aux équipes de marketing et d’exploitation. Notre équipe de consultants est composée de spécialistes dont l’expertise technique et les compétences couvrent toutes les facettes du numérique. Chaque consultant de Tessea possède un minimum de 10 ans d’expérience dans son domaine de spécialisation. Plus d’infos sur nos prestations en marketing éthique, communication digitale et transition numérique sur https://www.tessea.com/communication/.
Les défis actuels dépassent la transformation numérique. Il s’agit de savoir comment l’innovation et la créativité permettent d’offrir une expérience unique tout en développant la résilience des organisations.
Nous souhaitons nous démarquer en inventant des méthodologies différentes pour éveiller les conseils d’administration ou les comités de direction, maillon essentiel pour initier une stratégie gagnante. Enfin, nous proposons des programmes de management de haut niveau axés sur l’agilité ou le mentorat inversé, ainsi que des ateliers individuels ou collectifs sur mesure destinés à faire bouger les lignes.
Envie de remettre en cause le statu-quo ? Vous avez frappé à la bonne porte !