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La digitalisation de l’industrie hôtelière en 2021

Les hôtels et les professionnels de l’hébergement peuvent améliorer l’expérience de leurs clients en leur offrant de nouveaux produits et services numériques dans le cadre d’un parcours 100% automatisé.

L’industrie hôtelière a beaucoup gagné avec les avancées technologiques. De l’amélioration du service à la clientèle à l’utilisation plus efficace de l’énergie, les hôtels qui tirent parti de la mise en œuvre de la transformation digitale et écologique auront un impact positif sur la satisfaction de leurs clients.

Voici  un aperçu des avancées existantes et à venir que la technologie numérique apportera à l’industrie hôtelière. Que ce soit pour la réservation (avant-vente), le check-in, le check-out, le paiement et la fidélisation (après-vente), tout est désormais dématérialisé !

Technologies sans contact.

Au regard de la crise sanitaire engendrée par le coronavirus (COVID 19), l’usage des technologies sans contact a explosé. De nombreuses startups et entreprises de la tech ont développé des solutions post-covid basées sur la RFID ou le bluetooth : application pour serrure électronique afin d’entrer dans l’hôtel, clé numérique pour l’accès aux chambres ou aux différents services (piscine, spa, salle de conférence, parking, etc), paiement sans contact NFC (Near Field Communication).

L’industrie de l’hôtellerie s’est emparée des ces évolutions qui permettent de garantir une sécurité maximale tout en respectant les exigences en matière de distanciation sociale et de protocoles d’hygiène.

Cela permet d’optimiser la gestion en temps réel de l’établissement ainsi que la réactivité des équipes.

Objets connectés.

La technologie 5G permet de gérer des hôtels intelligents, économes en énergie et dotés de services numériques à grande vitesse.

L’internet des objets (IdO) ainsi que les appareils connectés augmentent l’efficacité énergétique et offrent un meilleur agrément pour des clients : chauffage, climatisation, éclairage, volets et stores. Chaque poste est optimisé et personnalisé en fonction de l’ensemble des paramètres internes (choix du client) et externes (météo, luminosité, horaires, etc).

Robots intelligents.

L’utilisation de robots dans les hôtels est une tendance numérique émergente destinée à améliorer la relation client et la convivialité à toute heure. Les robots sont par exemple utilisés à la réception pour répondre aux questions des clients, porter les bagages dans les chambres et assurer le service d’étage (boissons, serviettes, etc).

Reconnaissance faciale.

La reconnaissance faciale, la numérisation des empreintes digitales ou de la rétine sont des techniques utilisées pour simplifier les interactions sans trop de contact avec le personnel. Par exemple, la reconnaissance d’empreintes digitales peut faciliter un paiement rapide et la reconnaissance faciale peut être utilisée pour entrer dans la chambre sans clé physique.

Réalité virtuelle.

L’utilisation ultime de la VR (Virtual Reality) consiste à amener les utilisateurs dans un monde qui est spécialement créé pour eux. Grâce à cette technologie de réalité virtuelle, le processus de réservation peut être rendu efficace puisque les clients peuvent voir la configuration de leur chambre et effectuer une visite virtuelle de l’hôtel. De cette façon, ils connaîtront aussi plus en détail les équipements que l’établissement a à offrir.

Réalité augmentée.

La réalité augmentée permet aux clients de s’immerger dans leur séjour au sein de l’hôtel, voir les lieux qui l’entourent et les événements majeurs auxquels ils peuvent participer. De nouvelles avancées sont susceptibles d’accroître les possibilités en terme d’expérience utilisateur et de créativité.

Chatbots.

Les chatbots sont largement déployés pour répondre aux demandes de renseignements en ligne et assurer un temps de réponse rapide pour des questions d’ordre général. Ceci permet de mobiliser les équipes pour des tâches complexes et urgentes.

Hébergement insolite.

Les hébergements atypiques et éco-responsables s’engagent dans la transformation digitale de leurs activités afin de faire la différence avec les grands groupes de l’industrie hôtelière ou AirBnB. Ils jouent de leurs atouts tels que le local, l’écologie, les services hautement personnalisés et l’ultra-luxe afin d’attirer les voyageurs en quête d’expérience inoubliable. Voir par exemple Cabane & Spa en Occitanie qui développe un concept unique en France.

 

En conclusion, la transformation numérique du secteur du tourisme & hôtellerie-restauration devient une priorité mais surtout une opportunité pour les acteurs qui souhaitent pérenniser leurs activités tout en répondant aux attentes des clients de plus en plus exigeants.