Axentea est une entreprise de services du numérique spécialisée dans les logiciels de gestion : pilotage d’entreprise (ERP), service client (CRM), commerce, achat, paie, RH, finance, BTP, etc.
Qu’est ce qu’un logiciel de gestion ?
Un logiciel de gestion (ERP en anglais pour Enterprise Resource Planning) est un programme informatique qui automatise les processus d’entreprise. Voici les principaux domaines dans lesquels il est utilisé : facturation, vente & distribution, production, logistique, ressources humaines.
Aujourd’hui, alors que la transition numérique des entreprises ne cesse de se développer, il est indispensable d’utiliser un ou plusieurs progiciels de gestion intégré (PGI). Dans le succès d’une organisation, l’optimisation des processus joue souvent un rôle clé.
Les logiciels ERP permettent donc de gérer rapidement et automatiquement tous les aspects d’une entreprise, et promettent de se développer encore à l’avenir. Ils touchent aussi les institutions et les services de l’Etat.
Les avantages des logiciels de gestion
Vous cherchez un prestataire de qualité pour vous accompagner dans l’audit, la mise en oeuvre, la formation et le déploiement de solutions de gestion sur-mesure, contactez la société Axentea.
- Rapidité, précision, sécurité : l’utilisation d’un logiciel de gestion permet principalement de réaliser les processus d’affaires avec une plus grande rapidité, puisqu’il diminue le nombre d’étapes à réaliser manuellement. La sécurité est un autre point très important, puisque le stockage des documents est désormais lui aussi entièrement numérisé.
- Analyse des données : Les différents modules qui composent un logiciel de gestion fonctionnent de manière indépendante, mais ils partagent en même temps un nombre considérable de données. Cela rend toutes les activités entièrement traçables et permet de réaliser des analyses et des projets d’optimisation plus fréquemment et en moins de temps. La planification de votre stratégie commerciale est plus facile lorsque vous disposez de toutes les données en temps réel.
- Utilisation à distance : la technologie du cloud s’est développée de manière exponentielle ces dernières années, et tous les grands éditeurs de logiciels n’ont pas hésité à mettre en place des services propriétaires dédiés. En effet, il existe un nombre croissant de centres de données auxquels, grâce aux logiciels de gestion, les employés des entreprises peuvent accéder sans avoir à enregistrer quoi que ce soit sur leurs appareils personnels.
- Gain de temps et réduction des coûts : les logiciels de gestion permettent d’effectuer diverses tâches plus rapidement et plus facilement, ce qui accroît l’efficacité et réduit les coûts globaux.
Modules de logiciels de gestion
Les logiciels de gestion sont organisés en plusieurs compartiments, communément appelés modules. Les modules sont conçus pour fonctionner de manière indépendante et chacun d’entre eux sert à automatiser et à gérer une seule activité de l’entreprise. Mais en même temps, les modules sont toujours synchronisés. L’échange de données permet de réaliser des analyses en temps réel et de réfléchir concrètement à la stratégie future de l’entreprise via le big data et le smart data.
Les principaux modules sont la comptabilité financière, la gestion du crédit, le contrôle de gestion, le service client, la gestion d’entrepôt, la gestion des ventes, la logistique, la planification de la production, la gestion de projets, la maintenance des installation, la gestion de la qualité et la gestion des ressources humaines.
Tous les modules ne sont pas nécessaires pour gérer une entreprise. En fonction de son domaine d’activité, une entreprise peut choisir librement celles qui sont les plus stratégiques pour leur modèle d’affaires.